demeureenmoi@gmail.com

Envoyez-nous un message

+229 67673310

Appelez-nous

 Bienvenue a l’ONG DEM – ORPHELINAT

Bienvenue a l’ONG DEM – ORPHELINAT

Nous vous souhaitons la bienvenue sur nos terres du Bénin. Hékanmè est un village situé dans la commune de Zè, à 70 km de COTONOU qui est la capitale économique du pays.

# Terrible constat !

Les problèmes de sous-développement sont inquiétants dans les pays de l’Afrique Subsaharienne, plus précisément au Bénin. La pauvreté grandissante qui touche de plus en plus les couches de populations défavorisées. Les familles sont les premières cibles de la pauvreté et à l’accès limité aux services sociaux de base.

Les familles rurales ont des difficultés pour obtenir une situation financière stable et de s’insérer dans la société. Aujourd’hui, malgré les efforts du gouvernement pour les familles défavorisés, le constat est sans appel. Les personnes n’ont aucune formation/activité ou sans aucune aide économique.

Lors de la construction d’une structure évangélique, nous avons pu constater la situation accrue de pauvreté des familles. Face à cette réalité, l’investissement dans le développement de notre pays et l’éducation sont devenus un combat quotidien.

En 2011, l’ONG « DEMEURE EN MOI » (ABIDE IN ME) est naît avec des hommes et de femmes volontaires pour améliorer les conditions.

Notre objectif est de promouvoir le développement social, l’éducation, la formation, la sensibilisation, la réinsertion de ces familles dans la vie active, culturelle et économique du pays.

 

# Des hauts et des bas !

Dés 2015, nous avons pu accueillir 205 enfants démunis, provenant du village de Hèkanmè, Togoudo, Houédota, Mangassa et autres communes. Les classes allaient de la maternelle jusqu’au CM2. Ce fût positive !

Cependant, nous avons été très rapidement confrontés au manque de moven. Donner la possibilité aux enfants d’avoir un avenir à un coût (fournitures scolaires. besoin alimentaire, les vêtements …). Par conséquence, des enfants sont retournés travailler dans les champs avec leurs parents. Nous ne pouvions prendre en charge ses enfants par ce manque de moyen et de dons. Cette diminution du nombre de scolarisés s’est malheureusement accrut sur les années qui ont suivis.

En 2017, aménagement de l’orphelinat pour l’accueil aux enfants de 3 à 12 ans.

En 2018. une année plus optimiste au vu des dons matériels recus en faveur des orphelins.

Malgré nos efforts, nous sommes restés confrontés au manque de matériels nécessaires à l’école et à l’orphelinat. Et, un manque de financier pour finaliser les travaux. aider les familles défavorisés (afin de permettre la scolarisation des enfants).

Nous continuons à persévérer en restant actifs dans les villages et auprès des enfants pour leur procurer toute la pédagogie.

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *